Orientation et diplômes

L'orientation au Collège

Par admin sangnier-isere2, publié le lundi 24 août 2020 17:11 - Mis à jour le jeudi 16 novembre 2023 14:01
image orientation.png
Présentation du rôle et des missions de la Psychologue de l’Éducation Nationale

Mme Magali SAULNIER

Psychologue de l’Education Nationale

Spécialité « Education, Développement et conseil en Orientation »

est de permanence au collège
les Jeudis de 8h à 16h30

Votre enfant est scolarisé au Collège Marc Sangnier, il est donc susceptible de me rencontrer au cours de sa scolarité.

Mon travail s’effectue en collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative et sous la responsabilité du chef d’établissement.

Mon rôle est de :

- favoriser la réussite et l’investissement scolaire de tous les élèves.

- accompagner les élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap ou en risque de rupture scolaire.

- aider chacun à définir son parcours d’orientation à partir de ses centres d’intérêts, compétences et situation personnelle.

Pour me rencontrer :

- au collège : le jeudi, prise des rendez-vous auprès du secrétariat

- au CIO Grenoble Olympique, 58 Avenue Marcellin Berthelot Tél : 04 76 25 22 80

Vous pouvez également me contacter par mail à l'adresse suivante :

magali.saulnier@ac-grenoble.fr

L’ORIENTATION EN 3ème : INFORMATION AUX PARENTS D’ELEVES

Votre enfant va devoir effectuer un choix pour son projet d’orientation. Voici quelques repères pour cette année scolaire :

•  Des rendez-vous individuels avec Madame SAULNIER, Psychologue de l'Education Nationale, sont proposés au collège. L’élève peut venir seul ou avec ses parents. Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat.
  •  Une séance d’information sur l’orientation aura lieu en classe, avec la Psychologue de l'Education Nationale et le professeur principal de la classe.
  • Un guide ONISEP "En classe de 3ème préparer son orientation" est en ligne sur le site onisep.fr.

• Un guide "Après la troisième" que vous pourrez télécharger à cette adresse :

Il présente les voies de formation en lycée général et technologique, en lycée professionnel, et en apprentissage.

Il  répertorie les coordonnées de tous les établissements de l’académie de Grenoble et les spécialités offertes.

• A partir de février, de nombreux établissements organisent leur Journée Portes Ouvertes. Certains lycées professionnels peuvent accueillir les élèves en mini-stages.

Calendrier des procédures d’orientation :

Au 2ème trimestre : l’élève et sa famille indiquent des vœux provisoires d’orientation sur les téléservices. (2nde Générale et Technologique ou 2nde spécifique (hôtellerie restauration, musique et danse) – 2nde Professionnelle – 1ère année de CAP.

Le conseil de classe donne son avis, formule ses conseils.

Au 3ème trimestre : les vœux d’orientation définitifs sont soumis à la proposition du conseil de classe et à la décision du chef d’établissement (un vœu = une formation dans un lycée). S’il y a désaccord avec la famille, il est possible de faire appel.

Mai-juin : procédure informatisée (Affelnet) de saisie des vœux des élèves pour affectation dans les établissements.

Fin juin - début juillet : phase d’inscription dans l’établissement où a été affecté votre enfant.

Au CIO : Centre d’Information et d’Orientation Olympique, vous disposez d’une documentation en accès libre sur les métiers et les formations. Un accueil est assuré par les Psychologues de l'Education Nationale.

58 avenue Marcelin Berthelot 38100 GRENOBLE

Téléphone : 04 76 25 22 80

Site internet : http://www.ac-grenoble.fr/cio-grenoble-olympique/

Horaires d'ouvertures :

9h-12h30 /13h30-17h

Egalement ouvert pendant les vacances scolaires aux mêmes horaires.