Rôle

Rôle et fonctionnement

Par admin sangnier-isere2, publié le vendredi 26 juin 2020 09:08 - Mis à jour le lundi 24 août 2020 17:33
vie_sco__03web.jpg
Présentation de la vie scolaire

Le service de la vie scolaire prend en charge les élèves en dehors des temps de cours. Le responsable du service de vie scolaire est le Conseiller Principal d'éducation (CPE) :

L'organisation de la vie scolaire a pour objectif :

• de travailler avec l'équipe enseignante et les familles pour favoriser la réussite de l'élève.
  • d'éviter le désœuvrement de l'élève (activités de clubs, foyer socio-éducatif...)
  • de l'aider à anticiper l'organisation et l'exécution de son travail (permanences ou études)
  • de se cultiver (FSE et animations culturelles...)
  • d'encourager l'autonomie et la responsabilisation

La "Vie Scolaire" gère :

• les absences, les mouvements des élèves, les retards, les sanctions, les activités de 12h à 14h.
  • l'accueil des élèves dans le temps hors de la classe.

Le conseiller principal d'éducation (CPE)

Il est associé aux responsabilités éducatives du chef d'établissement. C'est un interlocuteur privilégié des élèves, des parents et des professeurs.

Les domaines d'actions du CPE sont :

• Le fonctionnement quotidien du collège : Il organise le service des surveillants, les mouvements des élèves, contrôle les absences et les retards.
  • La collaboration avec le personnel enseignant : Il échange des informations avec les professeurs sur le comportement, les résultats scolaires des élèves, leurs conditions de travail, recherche l'origine de leurs difficultés et les interventions nécessaires pour les surmonter.
  • L'animation éducative

-   l'éducation à la citoyenneté par la formation des délégués des élèves
-   l'organisation des temps de loisirs : foyer socio-éducatif, clubs, activités culturelles et récréatives